Codes CAOS

Pour activer et fermer la console CAOS: CTRL+SHIFT+C
Pour valider le code: ENTER
Si vous tapez plusieurs fois ENTER sans fermer la console, cela valide plusieurs fois le code.

Pour avoir toutes les commandes CAOS existantes tapez :
file oope 1 "caoscat.html" 0 dbg: html 1 file oclo par catégorie.
file oope 1 "caosalpha.html" 0 dbg: html 0 file oclo par ordre alphabétique.
ça créera le fichier html correspondant dans votre répertoire /journal.


Vieillissement

targ norn ages X
Fait vieillir la créature selectionnée, vous devez changer le X par une autre valeur sachant que la créature a 7 stades de vie. Si vous mettez 3 la créature vieillira de 3 stades de vie.
enum 4 0 0 ages X next
Fait vieillir toutes les créatures, vous devez changer le X par une autre valeur sachant que les créatures ont 7 stades de vie. Si vous mettez 3 elles vieilliront de 3 stades de vie.

Vocabulaire

targ norn vocb
Enseigne le vocabulaire à la créature selectionnée
enum 4 0 0 vocb next
Enseigne le vocabulaire à toutes les créatures du monde

Bio energie

setv game "Bioenergy" X
Met votre bioenergie à X, changez la valeur de X (attention à la majuscule de Bioenergy)

Déplacement d'objets et de créatures

enum x x x mvto X Y next
xxx est la classe d'agent et XY les coordonnées. Pour connaitre la classe d'un objet, faites CTRL+SHIFT+T (seulement DS), pour C3 tapez targ hots outv fmly outs " " outv gnus outs " " outv spcs sans valider avec ENTER et pointez un agent. Pour connaitre les coordonnées faites CTRL+SHIFT+X.

targ hots mvto X Y
hots définit ce qui ce trouve sous votre pointeur (la main), ce code déplacera donc ce que pointe la main en une position définit en X Y. Avec un mvto, le point de réference du déplacement en X Y est le coin haut/gauche de l'agent. Si vous ciblez une créature remplacez mvto par mvft.

targ norn mvft X Y
déplace la créature sélectionnée en X Y

Changer un attribut

Un attr définit certaines propriétés d'un agent (voir doc CAOS), il y a 11 attributs différents avec pour chacun un N° unique.
Par exemple : Un norn de C3 possède par défaut un attr de 198.
Ce N° est la somme des attr qu'a ce norn et se décompose comme suit.
-peut être pris par la main N°2
-peut être activé par la main N°4
-peut être affecté par la pièce et les collisions N°64
-peut-être affecté par la physique (gravité, résistance de l'air et friction) N°128
ce qui nous donne 2+4+64+128=198
Si par exemple vous voulez que votre norn ne puisse plus être pris par la main, il vous suffit d'ôter 2 et donc d'attribuer un attr de 196.
targ norn attr 196
enum 4 1 0 attr 196 next pour le faire à tous les norns.
Vous pouvez le faire avec un targ hots ou un enum différent pour changer les propriétés d'un agent.

Changer un comportement

Un bhvr définit ce qu'une créature peut faire sur un agent (voir doc CAOS) il y en a 6 et ça reprend le même principe que l'attr.
Par exemple : Un agent qui aurait un bhvr de 29 signifierait que la créature peut :
-l'activer N°1
-le désactiver N°4
-le frapper N°8
-le manger N°16
soit 1+4+8+16 = 29
Si vous voulez que votre agent ne puisse plus être frappé par une créature, il vous suffit d'ôter 8 et donc d'attribuer un bhvr de 21 selon la même syntaxe que pour l'attr.

Nombre de norns et de créatures

setv game "c3_max_creatures" X rgam
X est le nombre maximum de créatures dans un monde. Changez X par un nombre.
setv game "c3_max_norns" X rgam
X est le nombre maximum de norns dans un monde.Changez X par un nombre. Vous devez mettre 4 norns de moins que de créatures.

Substances chimiques

targ norn chem X 1
Ajoute le produit définit par la valeur de X (où X est une valeur comprise entre 0 et 255)
targ norn chem
X -1
Enlève le produit définit par la valeur de X (où X est une valeur comprise entre 0 et 255)

par exemple: targ norn chem 73 -1 enlève l'histamine A de la créature sélectionnée.

Vous pouvez ajouter ou enlever plusieurs produits d'un coup en tapant une ligne du type: targ norn chem X 1 chem X 1 chem X -1
Vous trouverez la liste des produits sur le CD de C3 en fichier .TXT