Comment changer l'apparence d'un norn ?
Alors comme ça vous voulez jouer à l’apprenti sorcier et vous lancer dans les modifications génétiques et la création de nouveaux norns? Faut pas vous alarmer, c’est un comportement assez fréquent chez les joueurs de Créatures :P. Comme il faut bien commencer quelque part ce tutorial vous expliquera le fonctionnement des gènes de pigmentation et d’apparence chez les créatures, les gènes les plus faciles et les plus amusants à modifier.
Les couleurs

Avant il est important de comprendre comment fonctionnent les couleurs, il faut savoir qu’il existe deux spectres de couleurs, le spectre additif et le spectre soustractif. Vous êtes probablement déjà habitué au spectre soustractif, qui est celui de la peinture (mélanger toutes les couleurs donne du noir). Les ordinateurs utilisent le spectre additif, qui est celui de la lumière (mélanger toutes les couleurs donne du blanc, comme vous l’avez sûrement déjà entendu, la lumière blanche est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel). La pigmentation des créatures utilise le spectre additif:

Les trois couleurs primaires des couleurs de la lumière sont, le bleu, le rouge, et le vert. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont des mélanges de ces trois couleurs. Le cyan, le magenta et le jaune, qui sont les couleurs primaires en peinture, se retrouvent ici en couleurs secondaires.

Voilà vous venez d’apprendre quelque chose qui fait partie du programme de seconde ;)

Pour vous familiariser avec toutes ces couleurs, lancez paint, ouvrez le menu couleurs et cliquez sur éditer les couleurs. Ensuite cliquez sur le bouton définir les couleurs personnalisées, et regardez ce qui se passe quand vous changez les valeurs rouge, bleu et vert jusqu’à ce que vous ayez tout compris :) notez que 1 est le minimum et 255 le maximum  Laissez de côté les valeurs sat et lum, elles ne sont là que pour vous embrouiller les idées, nous parlerons de la valeur hue plus tard.

Il existe deux types de gène de pigmentation chez les norns: Les gènes pigment et les gènes pigment bleed

Les gènes pigment
Ils servent à définir la quantité de bleu, de rouge ou de vert qu’il faut ajouter ou soustraire à l’image d’origine d’un norn.Comme pour les couleurs de paint, le minimum pour un gène de pigment est 1, le maximum est 255, « la normale » est 128. Dépasser ces limites peut entraîner des effets très étranges…

Plus la somme des trois couleurs est élevée, plus le norn sera clair, plus la somme est basse plus il sera foncé

Le norn à gauche a le minimum de chaque couleur primaire, celui de droite a le maximum.

Pour faire un norn jaune, il faudra donc ajouter du rouge et du vert.

Ce norn a le maximum de rouge et de vert, et le minimum de bleu. Il est donc d’un jaune très vif.

Changer les gènes pigment si radicalement ne donne pas vraiment des résultats très jolis, les norns qui en résultent on peu de profondeur dans leurs couleurs et donnent l’impression de s’être baignés dans de la peinture :

Par contre les résultats sont beaucoup plus esthétiques lorsqu’on ne fait qu’une légère modification :

Admettez que ceux-ci sont beaucoup plus beaux, mais ils ne sont pas très originaux
car leurs couleurs ressemblent encore beaucoup à celles des norns normaux.

Les gènes pigment bleed
Si toutes les couleurs sont possibles à partir des gènes pigment, pourquoi ne pas s’en tenir là? Parce que les gènes pigment bleed n’ont rien à voir avec les gènes pigment dans le sens qu’au lieu de définir les couleurs à ajouter ou enlever, il va transformer les couleurs déjà présentes. Il existe deux gènes pigment bleed : rotation et swap.

Retournez dans le tableau de couleurs de paint et regardez ce qui se passe lorsque vous modifiez légèrement la valeur hue. Le curseur se déplace vers la gauche ou la droite et la couleur change! C’est exactement comme ça que les gènes rotation fonctionnent. Ils vont faire tourner les couleurs sur cette roue:

Une valeur de 1 la fera tourner d’un tiers vers la gauche, une valeur de 255 d’un tiers vers la droite.

Donc avec une valeur de 255 le rouge deviendra bleu, le bleu deviendra vert et le vert deviendra rouge

Mais pourquoi utiliser les gènes de rotation puisque les couleurs obtenues sont faisables avec les gènes de pigment? Parce qu’un norn comporte (heureusement) plusieurs couleurs. En exemple prenons les chichis qui ont le corps mauve et des taches et cheveux orange. Si j’utilise les gènes de rotation avec une valeur de 255, le corps mauve deviendra vert – cyan et les cheveux et taches orange deviendront mauve – bleu:

Impressionnant hein? Voici une chaîne de chichis allant de rotation 1 à rotation 255 :

La rotation donne des effets beaucoup plus impressionnants sur les norns multicolores, elle aura moins d’effet sur les créatures brunes ou grises :

La deuxième sorte de gène pigment bleed est le swap. Si on règle le swap d’un norn au maximum, le rouge deviendra bleu et le bleu deviendra rouge. Une valeur de 1 et une valeur de 255 donnent le même effet, c’est la distance à 128 qui compte. Donc un norn bleu à cheveux rouge avec une valeur swap de 255 deviendra rouge à cheveux bleus, si la valeur est de 200 seulement un peu de rouge sera rajouté au corps bleu et un peu de bleu aux cheveux rouges ce qui donnera au norn un aspect violet. Quand la valeur est proche de 64 ou de 192, c'est-à-dire à égale distance de 128 et de 1 ou 255, tout le bleu et tout le rouge du norn deviendront magenta, et donc le norn n’aura que deux couleurs : vert et magenta

Voici Une chaîne de Bondis allant de swap 128 à swap 255, celui du milieu a un swap de 192, ce qui lui donne une teinte assez verdâtre :

Ce norn est une combinaison de swap et de rotation, il a une rotation de 255 et un swap de 1.

Ce grendel est une combinaison de swap, de rotation et de pigment. Et puis il a une langue verte aussi :P

Le ColorTest

Je vous ai préparé un agent pour vous entraîner avec les teintes et pour trouver une pigmentation qui vous convient avant de l’appliquer à un vrai norn : Le colortest

Ça ressemble à un norn, mais ce n’est qu’une image inanimée et facile à manipuler.

Cliquez dessus pour changer la créature sur laquelle vous voulez tester votre pigmentation, toutes les races officielles jusqu’ici sont disponibles, ainsi que le tableau de couleurs de paint (essayez de voir comment réagit le tableau aux différentes pigmentations)

Pour changer la pigmentation, pointez le ColorTest, puis ouvrez la ligne de commande CAOS (ctrl+shift+C) et tapez :

TARG HOTS TINT 000 000 000 000 000

TARG HOTS = définit l’agent HOTS comme cible, celui qui est sous le pointeur

TINT 000 000 000 000 000 = Change la teinte de la cible. Remplacer respectivement les « 000 » par: pigment rouge, pigment vert, pigment bleu, rotation, swap. Ces valeurs vont toutes de 1 à 255.

Vous pouvez aussi vous amuser à colorer d’autres agents mais ça peut entraîner des petits bugs (ex: l’animation de l’agent qui s’arrête)

Une fois que vous avez une teinte qui vous convient, notez les 5 nombres et on peut passer à la génétique. (gloups)

Voir page suivante