Avant il est important de comprendre comment fonctionnent les couleurs,
il faut savoir qu’il existe deux spectres de couleurs, le spectre
additif et le spectre soustractif. Vous êtes probablement déjà habitué
au spectre soustractif, qui est celui de la peinture (mélanger toutes
les couleurs donne du noir). Les ordinateurs utilisent le spectre
additif, qui est celui de la lumière (mélanger toutes les couleurs
donne du blanc, comme vous l’avez sûrement déjà entendu, la lumière
blanche est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel). La
pigmentation des créatures utilise le spectre additif:
Les trois couleurs primaires des couleurs de la lumière sont, le
bleu, le rouge, et le vert. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
sont des mélanges de ces trois couleurs. Le cyan, le magenta et
le jaune, qui sont les couleurs primaires en peinture, se retrouvent
ici en couleurs secondaires.
Voilà vous venez d’apprendre quelque chose qui fait partie du programme
de seconde ;)
Pour vous familiariser avec toutes ces couleurs, lancez paint,
ouvrez le menu couleurs et cliquez sur éditer les couleurs. Ensuite
cliquez sur le bouton définir les couleurs personnalisées, et regardez
ce qui se passe quand vous changez les valeurs rouge, bleu et vert
jusqu’à ce que vous ayez tout compris :) notez que 1 est le minimum
et 255 le maximum Laissez de côté les valeurs sat et lum,
elles ne sont là que pour vous embrouiller les idées, nous parlerons
de la valeur hue plus tard.
Il existe deux types de gène de pigmentation chez les norns: Les
gènes pigment et les gènes
pigment bleed
Les gènes pigment
Ils servent à définir la quantité de bleu, de rouge ou de vert
qu’il faut ajouter ou soustraire à l’image d’origine d’un norn.Comme
pour les couleurs de paint, le minimum pour un gène de pigment est
1, le maximum est 255, « la normale » est 128. Dépasser
ces limites peut entraîner des effets très étranges…
Plus la somme des trois couleurs est élevée, plus le norn sera
clair, plus la somme est basse plus il sera foncé
Le norn à gauche a le minimum de chaque couleur
primaire, celui de droite a le maximum.
Pour faire un norn jaune, il faudra donc ajouter du rouge et
du vert.
Ce norn a le maximum de rouge et de vert, et le
minimum de bleu. Il est donc d’un jaune très vif.
Changer les gènes pigment si radicalement ne donne pas vraiment
des résultats très jolis, les norns qui en résultent
on peu de profondeur dans leurs couleurs et donnent limpression
de sêtre baignés dans de la peinture :
Par contre les résultats sont beaucoup plus esthétiques
lorsquon ne fait quune légère modification
:
Admettez que ceux-ci sont beaucoup plus beaux, mais
ils ne sont pas très originaux
car leurs couleurs ressemblent encore beaucoup à celles des
norns normaux.
Les gènes pigment bleed
Si toutes les couleurs sont possibles à partir des gènes
pigment, pourquoi ne pas sen tenir là? Parce que les
gènes pigment bleed nont rien à voir avec les
gènes pigment dans le sens quau lieu de définir
les couleurs à ajouter ou enlever, il va transformer les
couleurs déjà présentes. Il existe deux gènes
pigment bleed : rotation et swap.
Retournez dans le tableau de couleurs de paint et regardez ce qui
se passe lorsque vous modifiez légèrement la valeur
hue. Le curseur se déplace vers la gauche ou la droite et
la couleur change! Cest exactement comme ça que les
gènes rotation fonctionnent. Ils vont faire tourner les couleurs
sur cette roue:
Une valeur de 1 la fera tourner dun tiers vers la gauche,
une valeur de 255 dun tiers vers la droite.
Donc avec une valeur de 255 le rouge deviendra bleu, le bleu deviendra
vert et le vert deviendra rouge
Mais pourquoi utiliser les gènes de rotation puisque les
couleurs obtenues sont faisables avec les gènes de pigment?
Parce quun norn comporte (heureusement) plusieurs couleurs.
En exemple prenons les chichis qui ont le corps mauve et des taches
et cheveux orange. Si jutilise les gènes de rotation
avec une valeur de 255, le corps mauve deviendra vert cyan
et les cheveux et taches orange deviendront mauve bleu:
Impressionnant hein? Voici une chaîne de chichis
allant de rotation 1 à rotation 255 :
La rotation donne des effets beaucoup plus impressionnants sur
les norns multicolores, elle aura moins deffet sur les créatures
brunes ou grises :
La deuxième sorte de gène pigment bleed est le swap.
Si on règle le swap dun norn au maximum, le rouge deviendra
bleu et le bleu deviendra rouge. Une valeur de 1 et une valeur de
255 donnent le même effet, cest la distance à
128 qui compte. Donc un norn bleu à cheveux rouge avec une
valeur swap de 255 deviendra rouge à cheveux bleus, si la
valeur est de 200 seulement un peu de rouge sera rajouté
au corps bleu et un peu de bleu aux cheveux rouges ce qui donnera
au norn un aspect violet. Quand la valeur est proche de 64 ou de
192, c'est-à-dire à égale distance de 128 et
de 1 ou 255, tout le bleu et tout le rouge du norn deviendront magenta,
et donc le norn naura que deux couleurs : vert et magenta
Voici Une chaîne de Bondis allant de swap 128 à swap
255, celui du milieu a un swap de 192, ce qui lui donne une teinte
assez verdâtre :
Ce norn est une combinaison de swap et de rotation,
il a une rotation de 255 et un swap de 1.
Ce grendel est une combinaison de swap, de rotation
et de pigment. Et puis il a une langue verte aussi :P
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