Antigène/anticorps
immunologie des norns par HILDEBRAND
Ceci est une adaptation pour les norns des principes immunitaires humains les plus simples.

Le système immunitaire comprend 3 éléments principaux :
Les macrophages
Les lymphocytes (8 types),
Les anticorps(8 types).

Les macrophages :


-  "avalent" et digèrent les corps étrangers (processus assez lent)
Le point rouge représente le corps étranger.

Les lymphocytes :
- détectent les Antigènes
- se multiplient
- produisent les anticorps correspondant
Pour chaque type d'antigène, il existe un type de lymphocyte produisant un seul type d'anticorps.

Les Anticorps :
-
simplifient et accélèrent le travail des macrophages en regroupant les éléments étrangers.

La zone noire, est une zone commune à tous les anticorps, que les macrophages reconnaissent facilement. La zone bleu, elle, est spécifique à un, et un seul type d'antigène. C'est donc la zone bleu qui détermine de quel type d'anticorps il s'agit.


Dans Creatures, chaque élément étranger est caractérisé par un antigène. L'antigène est une petite partie répétée plusieurs fois de ce corps étranger détecté par les anticorps.
 

Chaque anticorps est spécifique à un antigène et peut s'y accrocher en 2 points. Cela forme donc un conglomérat de particules étrangères. Les macrophages peuvent alors intervenir et phagocyter (avaler) des dizaines de corps étrangers d'un seul coup.

Chronologie des évènements.
Sans présence de corps étrangers, il y a très peu de lymphocytes ou d'anticorps dans le sang des norns. Quand un corps étranger pénètre dans le corps du norn, le processus immunitaire se met en route. Les macrophages se mettent très vite à l'action, mais étant très lents, ils ne peuvent venir à bout de l'infection et les corps étrangers se multiplient beaucoup plus vite qu'ils ne sont détruits. Dès qu'un lymphocyte détecte l'antigène (que porte le corps étranger) auquel il est spécifique, il commence immédiatement à se multiplier à son tour et à produire des anticorps. Mais cela demande du temps et énormément d'énergie. Les lymphocytes se multipliant, le nombre d'anticorps spécifiques à cet antigène augmente lui aussi et fini par avoir raison des corps étrangers grâce à la combinaison du regroupement par les anticorps et la phagocytose. Ensuite, une fois que tout les corps étrangers auront été détruits, les lymphocytes ne détectant plus d'antigènes cesseront de se diviser et de produire des anticorps. Le taux d'anticorps et de lymphocytes ne cessera donc plus de descendre car ils "meurent" au bout d'un certain temps.

Pendant la période où le norn a un taux d'anticorps élevé, on peut le considérer comme vacciné contre cet agent extérieur. Il ne pourra donc pas attraper la même maladie avant que ses taux d'anticorps ne descendent trop bas.